Pasquin Louis alias d'Ardembourg

fl. 1468-circa 1491†

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Biography

Collégiale Saint-Donatien de Bruges, 1468
Accepté comme clericus installatus le 11.5.1468, au moment où plusieurs chanteurs de la collégiale, dont le ténoriste Martin Colin*, avaient quitté les lieux pour servir l’évêque de Liège, Louis de Bourbon, il pourrait bien avoir servi jusqu’à son engagement par Charles le Téméraire (Callewier PCR; non mentionné dans Strohm 1985).

Chapelle de Bourgogne, 1469-1482 et 1486
Chantre (à 12s), du 5.6.1469 au 31.1.1470, il apparaît pour la première fois dans une liste offielle de la chapelle pour sa livrée de février-octobre 1470, parmi les 4 nouveaux demi-chapelains (ann. marginale: "P. Louis, J. Stuart et J. Amoury pour les 9 mois et A. Busnoys pour octobre"; aussi discuté par Higgins 1987, pp.63-77). Il entre donc dans la chapelle en février 1470 et est mentionné dans le premier écrou conservé suivant (30.3.1470). Son entrée officielle fait suite à une participation officieuse puisqu’il a reçu du duc un habillement de chapellain payé en août-septembre 1469 en même temps que celui de Busnoys. Contrairement à ce dernier, il n’a pas reçu de dons antérieurs, mais perçoit alors des gages extraordinaires de 12 s./j. pour son service en tant que chantre “en la chapelle domestique”, sans interruption de juin 1469 à janvier 1470. Alors qu’il n’est absent d’aucune des listes de la chapelle sous Charles le Téméraire, sa présence est de plus en plus épisodique par la suite, particulièrement après qu’il a reçu un don de 24£ en février 1480, en prévision de sa première messe “qu’il avoit intention lors brief apres celebrer”. Il est absent pendant le reste de l’année 1480 (écrous du 6.8 au 29.10.1480) et n’est de retour que dans les écrous du 1 au 27.1.1481 (absent dès le 1.2. suivant), avec le rang de chapelain. C’est précisément en ce mois de janvier 1481 que le duc fait une offrande de 10£ 4s “a la premiere messe de mess. Pasquier Louis… qu’il a chantee et celebree en icelle chapelle”. Bien qu’absent des écrous, il reçoit un habit pour le chapitre de l'ordre de la Toison d'Or à Bois-le-Duc en mai. Il fait une réapparition de quelques jour dans les escroes du 24 au 30.12.1481 (rayé dès le 2 janvier suivant, en même temps que Blidenbourg) et n’est pas mentionné aux obsèques de Marie de Bourgogne en mars 1482.

Molinet (Chr, I, p. 470) écrit que "Paskin Loys, fort renommé en la musicque et l’ung des biens chantant et metant par escript de son tempz” fut rappelé dans la chapelle de Maximilien reconstituée le 1er octobre 1485 en vue du couronnement de Maximilien comme roi des romains. Le registre de la Recette générale de Flandre pour l'année 1487 contient effectivement l’entrée suivante (F-AD 59, B 4123, f. 122-122v): “A Messire Pasquier Louis, dit d'Ardembourg, curré de l'eglise Nostre Dame en la ville dudit Ardembourg et chappellain domesticque de mondit seigneur a cause de la pension de 100 escus du pris de 48 gros monnoie de Flandres piece que iceulx seigneurs l'en ont octroyé et accordé prendre et avoir d'eulx par an, oultre et pardessus ses gaiges ordinaires de chappellain domesticque, a en estre payé par les mains du receveur et des deniers de ceste recepte de demy an en demy an par egalle portion, tant et si longuement qu'il sera en leur service et qu'ilz l'auront pourveu de benefices dont il poura avoir semblable somme par an. Pour ce icy pour demy an fini le derrenier jour de mars l'an 1486 avant Pasques que ledit receveur lui a seulement payé durant le temps de ce compte. Par quittance dudit messire Pasquier avec certiffication du premier chappellain de non avoir receu durant ce temps porté de benefices revenant a ladite somme de 50 escus icy rendues valent audit pris a la monnoye de ce compte 120£.”

Carrière bénéficiale
Le 5.1.1477, il fut inclus dans la liste d'officiers de la cour pour lesquels Henri de Berghes s'engageait, en cour de Rome, à payer les annates des bénéfices par lesquels ils étaient désignés, dans son cas, celui de "chanoine de St-Sauveur d’Utrecht" ("canonicus ecclesie sancti Salvatoris Traiectensis"; Roth 1991, p. 542). Cette initiative est une illustration supplémentaire de la désorganition de la cour, dans la mesure où Pasquin Louis, qui n'était pas ordonné prêtre, n'avait sans doute que peu de chance d'obtenir un canonicat auprès de ce chapitre. En mai 1481, il fut inscrit sur le Rôle des bénéfices de la cour pour les “prebendes de Roe” (Sint-Odenrode ; 2e/4), les “prebendes de Gand et a la chapelle du chastel d’illecques” (1er/2) et les “prebendes de Middelbourg” (1er/5). Le résultat des procédures ainsi engagées n'est pas connu mais il était en tous cas bien devenu “Curé de Notre Dame d’Ardembourg” en 1487 (voir ci-dessus). Enfin, une expectative de première grâce (Primariae preces) du nouveau roi des Romains, Maximilien d'Autriche, fut produite à son nom le 4 juin 1486, à Dordrecht, le même jour que plusieurs autres chantres qui formaient sans doute le noyau de la chapelle de Maximilen. Cette lettre était adressée à l’abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai ("Pro Pascasio Louis ad collationem abbatis Sancti Sepulchri in civitate Cameracensi. Dordraci, 4ta junii"). Un ajout en marge du registre indique : “mortuus”. Ces annotations ayant été datées par les éditeurs et les historiens de c. 1491, on peut donc admettre qu'il mourut cette année-là ou peu avant.

Citation posthume
La dernière mention de Pasquin figure dans le texte de la Déploration de Guillaume Cretin sur la mort de Jean Okeghem (Cretin OP, p. 64). Ce long texte fut composé entre le décès de Okeghem le 7 février 1497 et la prise de possession de la trésorerie de Saint Martin de Tours par son successeur, plusieurs fois cité par Cretin, Evrard de La Chapelle, suite à un procès pendant l’année 1498. Déplorant la mort des poètes Chartier, Chastelain, Greban, Meschinot et Milet, Cretin invite Molinet à prendre la plume pour célébrer la mémoire du "vaillant renommé Trésorier", avant d’énumérer des compositeurs qu’il imagine en train d’accueillir Okeghem dans l’au-delà (donc déjà décédés). L'identité ou la date de décès de plusieurs des musiciens cités dans ce quatrain demeure sujette à caution mais la datation du décès de Pasquin Louis vers 1491 tend à confirmer que c'est bien à lui que pense Cretin dans ce quatrain (de même que le "Copin" cité en tête du vers suivant pourrait être le collège de Pasquin Copin Bueckel*).

 

Dates de décès

Là Du Fay, le bon homme survint,

1474

Busnoys aussi, et aultres plus de vingt,

1492

Fede, Binchois, Barbingant et Donstable,

1477 ? / 1460 - c.1460 ? - 1453

Pasquin, Lannoy, Barizon très-notable,

c. 1491 / ? / c. 1491

Copin, Regis, Gille Joye et Constant.

1496 - 1496 / 1483 - 1481


Œuvre musicale
Ce chantre est probablement le compositeur désigné par le théoricien Johannes Tinctoris, dans un traité rédigé en 1472-1473, comme "je ne sais quel Pasquin" ("nescio quis Pasquin"), auteur d'une Missa authenti prothi irregularis", dont il critique un trait de notation musicale en citant deux exemples et qu’il juge "dénuée de tout art et de toute mélodie" (Tinctoris OT, vol. 2/a, p. 23). Cette messe ne semble pas avoir été conservée, mais une Missa Da Pacem, attribuée à "Pasquin" dans un manuscrit de la chapelle Sixtine, présente des traits stylistiques compatibles avec les années d'activité de ce chantre de la cour de Bourgogne. Le témoignage Molinet accréditant l'activité de compositeur du chantre Pasquin Louis (voir ci-dessus), son identitication à l'auteur de la Missa Da Pacem copiée au Vatican et de la messe sévérement jugée par Tinctoris, est préférable celle de tout autre musicien prénommé Pasquier (notamment Pasquier Des Prez*, proposé par Strohm 1985, p. 157).

Fiala David

See also:

Grove Online

Information

  • Roles

    Composer
    Member of a church (lower ranked officer)
    Member of a church (musician)
    Member of a court chapel (musician)
    Singer

  • Gender

    Male

Events

(YYYY-MM-DD)

6 in database

Geographical origins

Aardenburg (Netherlands)

Musical position

Member of a church (musician)
1468-05-11/1469
Brugge (Belgium)


Institution: Sint-Donaaskerk in Brugge, Brugge (Belgium)

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1469-08/1477
Brugge (Belgium)


Patron: Charles le Téméraire

Institution: Cour ducale de Bourgogne, Brugge (Belgium)

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1477/1481-12-13
Brugge (Belgium)


Patron: Marie de Bourgogne

Institution: Cour ducale de Bourgogne, Brugge (Belgium)

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1485-10-01/1487
Brugge (Belgium)


Patron: Maximilian I

Institution: Cour ducale de Bourgogne, Brugge (Belgium)

Religious position

Member of a church (lower ranked officer)
circa 1487
Aardenburg (Netherlands)


Institution: Onze-Lieve-Vrouwekerk in Aardenburg, Aardenburg (Netherlands)

Comments: Cité comme "curré de l'eglise Nostre Dame en la ville dudit Ardembourg" en 1487

Death

circa 1491
Unknown (Unknown)

Associated works

1 in database

  • Missa Da pacem Domine Composer

Variant names

Aardenbug ; Ardembourg (d') (alias) ; Loms ; Lonis ; Louys ; Loys ; Pasquin

Associated people

Pasquin (Probable identification)

Bibliography

[Callewier PCR]

Callewier, H., 2008, Contribution directe à la Prosopographie des chantres de la Renaissance / Direct contribution to the Prosopography of Renaissance Singers.

[Cretin OP]

Cretin, G., 1932, Oeuvres poétiques de Guillaume Cretin, Chesney K. (éd.), Paris http://www.sudoc.fr/005980941.

[Fiala 2002]

Fiala, D., 2002, Le mécénat musical des ducs de Bourgogne et des princes de la maison de Habsbourgs : 1467-1506 : étude documentaire et prosopographique, Thèse de doctorat soutenue à Tours, 2002 http://www.sudoc.fr/069901945.

[Higgins 1986]

Higgins, P., 1986, In hydraulis Revisited: New Light on the Career of Antoine Busnois, Journal of the American Musicological Society, 39, p. 36‑86 http://www.jstor.org/stable/831694.

[Marix 1939]

Marix, J., 1939, Histoire de la musique et des musiciens de la cour de Bourgogne sous le règne de Philippe le Bon (1420-1467), Strasbourg http://lccn.loc.gov/49051990 (consulté le 22 janvier 2013).

[Molinet Chr]

Molinet, J., 1935, Chroniques de Jean Molinet, Doutrepont G. et Jodogne O. (éd.), Bruxelles http://www.sudoc.fr/019546211.

[Roth 1991]

Roth, A., 1991, Studien zum frühen Repertoire der päpstlichen Kapelle unter des Pontifikat Sixtus’ IV. (1471-1484), Die Chorbücher 14. und 51. des Fondo Cappella Sistina der Biblioteca Apostolica Vaticana.

[Strohm 1985]

Strohm, R., 1985, Music in Late medieval Bruges, Oxford http://www.sudoc.fr/005054028.

[Tinctoris OT]

Tinctoris, J., 1975, Opera theoretica, Seay A. (éd.), Dallas?, Etats-Unis d’Amérique.

Archival references

[B-AGR]

S. d., Archives générales du Royaume - Archives de l’État en Belgique, Bruxelles https://www.arch.be/index.php?l=fr&m=en-pratique&r=nos-salles-de-lecture&d=agr (consulté le 7 avril 2025).

[F-AD 59]

S. d., Archives départementales du Nord, FranceArchives https://francearchives.gouv.fr/fr/service/33921 (consulté le 9 février 2025).

Contributors

Fiala David - Project manager ; Biography author

Callewier Hendrik - Collaborative work

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Fiala David, Pasquin Louis alias d'Ardembourg, in RicercarDataLab [https://ricercardatalab.cesr.univ-tours.fr/people/2756/] (accessed 21 October 2025).

Last modification: Sept. 11, 2025