La Prosopographie des chantres de la Renaissance (PCR) rassemble les biographies des chanteurs professionnels employés dans les chapelles princières et les principales églises européennes de c. 1350 à c. 1600. À ce jour, la base de données recueille environ 4500 entrées, qui sont progressivement traitées pour être rendues publique en ligne. Ces notices rassemblent une grande variété de données structurées sur les chanteurs, telles que les variantes multilingues de leurs noms, leurs dates et lieux d'activités, l'identification de leurs mécènes ou leurs carrières ecclésiastiques et bénéficiales, ainsi que leurs biographies entièrement rédigées. Bien que la PCR inclut inévitablement la plupart des compositeurs de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, elle vise avant tout à enrichir les biographies de leurs collègues employés dans les mêmes établissements qui, n'ayant pas été identifiés comme auteurs d'œuvres musicales, ont beaucoup moins retenu l'attention des musicologues et des historiens. La PCR est un projet en cours. Ses notices élaborées dans le back-office font l'objet de constantes validations éditoriales pour publication en ligne, et elle s'enrichit régulièrement de nouvelles notices.

Historique du projet
Initié comme un élargissement des annexes prosopographiques de la thèse de doctorat de David Fiala sur les musiciens de la cour de Bourgogne à la fin du XVe siècle (Fiala 2002), le projet a démarré en 2007 avec une campagne financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec l’Université de Rouen, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) de l’Université de Tours, le CNRS et Le STUDIUM: Institut d'études avancées du Val-de-Loire. En 2010, la PCR a été alignée avec les informations de la Bibliography of Singers in Continental Europe, 1450-1500 de Rob Wegman (Wegman BSCE), un projet précuseur de la PCR mais qui n'a jamais été accessible que sous la forme d'une impression papier d'une ancienne base de données informatique (sur l'ancêtre de tous ces projets, qui ne vit jamais le jour, voir Perkins 1987). Une autre étape importante dans l'enrichissement de la base de données a été l'inclusion systématique des biographies de tous les chanteurs employés dans les Saintes-Chapelles françaises, dans le cadre d'un autre projet financé par l'ANR en 2011-2015 (pour les Saintes-Chapelles de Paris et de Bourges : Szpirglas 2015). Une première interface publique en ligne a été lancée en 2017, donnant un accès complet à 4 557 entrées mais dans des états éditoriaux très divers (lien ci-dessous). Cette ancienne interface, qui n'a été ni maintenue, ni corrigée, ni enrichie depuis, est désormais remplacée par celle-ci, qui offre un contrôle éditorial et une structuration des données bien plus avancés.

Périmètre et caractéristiques de la base de données
La base de données rassemble principalement les recherches biographiques sur des chanteurs actifs en France, en Italie et aux Pays-Bas, mais considère également les activités des chanteurs en Espagne, en Allemagne, et dans d’autres pays européens. Certaines notices dans la base de données sont en cours de rédaction, et ne proposent que des esquisses biographiques, tandis que d’autres sont complètes, accessibles en français et en anglais. La recherche plein texte est possible, mais les requêtes en français donnent de meilleurs résultats car un grand nombre de biographies sont écrites en français.

Le modèle de données de la PCR repose sur un principe de structuration des biographies comme séries d'événements. Un événement est un noeud d'informations situé dans le temps et mettant en relation un individu avec différents éléments tels que : type d'événement, rôle, lieu, institution. La production d'événements étant la tâche la plus chronophage de l'enrichissement de la PCR, ils ne sont que progressivements attachés aux biographies. La qualité et la précision des réponses aux requêtes avancées dépendent directement de la disponibilité d'événements correspondants.

Ressources associées à la PCR
En plus de sa bibliographie de plusieurs centaines de références, la PCR tient à jour son propre référentiel de dépôts d'archives européens, tandis que ses renvois à la documentation conservée en bibliothèques recourent aux sigles du RISM. Elle tient également à jour un thésaurus multilingue de prénoms et de leurs diminutifs qui facilite les identifications dans des contextes divers, ou des tables de mécènes et d'établissements musicaux.

Les musicologues intéressés à contribuer peuvent contacter la personne responsable du projet, David Fiala.

Fichiers

Échantillon de 65 biographies de la PCR en rédaction bilingue français et anglais, décembre 2008

Liens externes

Ancienne interface de la PCR (2017) (Accès complet aux données de la PCR à la date de 2017, dans des état éditoriaux très variables)

Bibliographie

[Fiala 2002]

Fiala, D., 2002, Le mécénat musical des ducs de Bourgogne et des princes de la maison de Habsbourgs : 1467-1506 : étude documentaire et prosopographique, Thèse de doctorat soutenue à Tours, 2002 http://www.sudoc.fr/069901945.

[Perkins 1987]

Perkins, L. L., 1987, RENARC: A Data Base of Archival References concerning Music and Musicians of the Renaissance, Acta Musicologica, 59, p. 300‑307 https://www.jstor.org/stable/932950 (consulté le 12 septembre 2025).

[Szpirglas 2015]

Szpirglas, J., 2015, Prosopographie des musiciens des Saintes-Chapelles de Paris (1248 - ca1640) et de Bourges (1405 - ca1640), Thèse de doctorat soutenue à , 2015 https://theses.fr/2015TOUR2027 (consulté le 27 avril 2024).

[Wegman BSCE]

Wegman, R. C., 1990, Bibliography of singers in Continental Europe (1450-1500) https://www.academia.edu/128192308/Rob_C_Wegman_Bibliography_of_Singers_in_Continental_Europe_1990_.

Contributeurs

Jane Alden

collab_surname Guillaume Avocat

Hyacinthe Belliot

Bonnie Blackburn

Bruno Bouckaert

Hendrik Callewier

Camilla Cavicchi

Stefano Maria Cingolani

Theodor Dumitrescu

David Fiala

Maya Gerrand

Marco Gurrieri

Andrew Kirkman

Qing Lee

Grantley McDonald

Patrice Nicolas

Ludovic Nys

Frédérique Pilleboue

Alejandro Planchart

Richard Sherr

Jacques Szpirglas

Fañch Thoraval

Philippe Vendrix


Macé Potin fl. 1491-1497

Rôles : Involved in a criminal case ; Member of a church (musician) ; Member of a court chapel (musician) ; Singer ; Tenor

Martin Savineau fl. 1420/1440

Rôles : Member of a church (musician) ; Singer

Mathieu Sohier fl. 1533-1548

Rôles : Choirmaster ; Composer ; Member of a church (higher ecclesiastic, canon) ; Priest

Mathurin Forestier fl. 1500/1520

Rôles : Composer

Rôles : Member of a church (musician) ; Member of a court chapel (musician) ; Singer ; Tenor

Rôles : Member of a church (musician)

Messire Lucas [Lucas —] fl. 1501-1506†

Rôles : Member of a confraternity ; Member of a court chapel (musician)

Michel Bense fl. 1559-1560†

Rôles : Composer ; Member of a church (lower ranked officer) ; Singer

Michel Brissart fl. 1506-1522

Rôles : Member of a church (musician)

Rôles : Singer

Michel Touppe fl. 1492-1511†

Rôles : Cleric ; Member of a court chapel (musician)

Michel Tournatoris fl. 1598-1641†

Rôles : Instrumentalist ; Master of choirboys ; Member of a church (musician) ; Music copyist ; Organist ; Priest

Mutio Effrem 1549-after 1640

Rôles : Choirmaster ; Composer ; Dedicator ; Editor ; Member of a court chapel (musician) ; Member of a princely/private household

Partager

Permalien
Copié !

https://ricercardatalab.cesr.univ-tours.fr/projects/5/

Citation
Copié !

Fiala David, Prosopographie des chantres de la Renaissance (2007-...), dans RicercarDataLab [https://ricercardatalab.cesr.univ-tours.fr/projects/5/] (accessed 08 décembre 2025).

Partenaires

Financements