MVSIQVE DE ll GVILLAVME COSTELEY, ll ORGANISTE ET VALLET. ll DE CHAMBRE, DV ROY. ll A PARIS. ll Par Adrian le Roy, & Robert Ballard. ll Imprimeurs du Roy. ll M D. LXXIX. ll Auec priuilege de sa majesté. ll
Superius | Contratenor | Tenor | Bassus | Quinta pars
Adrian Le Roy
-
Music printer
Robert Ballard
-
Music printer
Paris (France)
1579
[F-Ome] France, Orléans - Médiathèque
- Rés. C3462_B3:
Open facsimile
- Rés. C3462_Q3:
Open facsimile
- Rés. C3462_T3:
Open facsimile
[F-Pn] France, Paris - Bibliothèque nationale de France, Département de la musique
- RES VMD-87 (2):
Open facsimile
4° oblong, 167x223, 68 f. (SCTB), 16 f. (Q)
5
- Cinq cahiers in-4° obI. (167x223 mm — contre 172 x 228 mm pour la 1re édition) de 68 ffc., sign. A4-R4 (4 parties supérieures) et 16 ffc., sign. A4-D4 (quinta pars).
- Contenu (identique à la 1re édition de 1570, mais avec de nombreuses variantes musicales de détail, notamment concernant les nombreuses altérations de la 1re édition). 104 pièces : 93 chansons à 4, 7 chansons à 5, 1 chanson à 6, 1 motet à 4, 2 motets à 5 voix.
- Exemplaires conservés : un jeu incomplet de trois cahiers, auxquels manquent le premier feuillet (page de titre et portraits) et quelques autres (Tenor, Bassus et Quinta pars, F-Ome), un jeu incomplet de deux cahiers (Contratenor et Bassus, F-Pn) et un cahier de Superius isolé (F-R). Lesure & Thibault 1955, p. 199, n° 231, signale à Orléans un cahier de Superius mais pas de cahier de Quinta pars tandis que la notice BVH affirme que quatre cahiers y sont conservés (incluant, également, le Superius, par erreur). Au total, les cinq cahiers ont bien tous été conservés : S, F-R ; C, F-Pn ; T, F-Ome ; B, F-Ome et F-Pn ; Q, F-Ome.
- Paratexte du recueil :
A. Page de titre avec modification de la date en 1579 (f. 1)
C’. Mise en page modifiée des portraits de la 1re édition de 1570. Portrait de trois-quart vers la droite légendé « G. Costeley. Aagé de 39. », encadré par deux cinquains latins de louange de l’auteur par Jacques Gohory, « In Guil. Costelem, cubicularium organicum regium. Jac. Gohorius Parisiensis » (f. 1v)
D. « Au Roy » [sonnet] (f. 2)
E. « A Monseigneur le comte de Retz » [sonnet] (S, C et Q, f. 2v)
F. « A Madame la comtesse de Retz » [sonnet] (S et C, f. 2v, et Q, f. 3)
G. « A ses amis » [sonnet] (B, f. 2v et Q, f. 3v)
H. « A Guillaume Costeley. R. Belleau » [sonnet] (T, f. 2v et Q, f. 4)
I. « I. A de Baif » [sonnet] (Q, f. 4v)
J. « Du mesme » [sonnet] (Q, f. 5)
K. « G. Costeley. A ses amis » [épître] (Q, f. 5v-6, avec 1570 modifié en 1579)
--
L. Table [des incipits par ordre alphabétique] (S, C, T et B, f. 67v-68, et Q, f. 15v-16 — l'extrait du privilège de 1567 inséré au f. 16 du cahier de Q. a été supprimé)
N. Colophon « FIN DE MUSIQUE DE G. COSTELEY. 1579 » (S, C, T et B, f. 68v, et Q, 16v)
No information.
5 copies in 3 institutions
Shelf mark
Rés. C3462_B3
Type
Music print in partbooks
Performing forces
Bassus
Digitised version
Notes
Ce cahier est relié dans un volume composite appartenant à un ensemble de trois volumes de composition similaire (un volume pour chacune des trois voix de Tenor, Bassus et Quinta pars) référencés sous le titre commun de "Recueil des plus beaux ouvrages de Musique de Orlande, Costeley, Regnard, etc." L'origine de ces volumes est inconnue, tout comme la localisation actuelle des deux volumes manquant (Superius et Contratenor). Chacun d'eux réunit huit cahiers issus des huit publications suivantes, toutes parues chez Le Roy & Ballard dans les années 1570, à l'exception de la dernière :
1. Meslanges de Lassus (Rés. C3462_1)
2. Chansons nouvelles à cinq (Rés. C3462_2)
3. Musique de G. Costeley (Rés. C3462_3)
4. Sonnetz de Monte (Rés. C3462_4)
5. Regnart (Rés. C3462_5)
6. Moduli duarum (Rés. C3462_6; seulement dans le volume de Ténor)
7. Moduli Lasso (Rés. C3462_7)
8 Pevernage (Rés. C3462_8)
La note suivante du portail BVH, qui donne accès aux numérisations de ces recueils, est à rectifier conformément à la description ci-dessus (aucun volume de Superius n'est en fait conservé à Orléans, qui conserve bien trois, et non quatre volumes). Note BVH. "Ce volume fait partie d'un ensemble de quatre recueils de composition similaire (un volume pour chacune des quatre parties de voix), référencés sous le titre commun de "Recueil des plus beaux ouvrages de Musique de Orlande, Costeley, Regnard, etc. Pour le volume de Musique (rarissime), la bibliothèque d'Orléans possède les parties Superius, Tenor, Bassus et Quinta pars (cette dernière non signalée dans Lesure et Thibault)."
Shelf mark
Rés. C3462_Q3
Type
Music print in partbooks
Performing forces
Quinta pars
Digitised version
Notes
Ce cahier est relié dans un volume composite appartenant à un ensemble de trois volumes de composition similaire (un volume pour chacune des trois voix de Tenor, Bassus et Quinta pars) référencés sous le titre commun de "Recueil des plus beaux ouvrages de Musique de Orlande, Costeley, Regnard, etc." L'origine de ces volumes est inconnue, tout comme la localisation actuelle des deux volumes manquant (Superius et Contratenor). Chacun d'eux réunit huit cahiers issus des huit publications suivantes, toutes parues chez Le Roy & Ballard dans les années 1570, à l'exception de la dernière :
1. Meslanges de Lassus (Rés. C3462_1)
2. Chansons nouvelles à cinq (Rés. C3462_2)
3. Musique de G. Costeley (Rés. C3462_3)
4. Sonnetz de Monte (Rés. C3462_4)
5. Regnart (Rés. C3462_5)
6. Moduli duarum (Rés. C3462_6; seulement dans le volume de Ténor)
7. Moduli Lasso (Rés. C3462_7)
8 Pevernage (Rés. C3462_8)
La note suivante du portail BVH, qui donne accès aux numérisations de ces recueils, est à rectifier conformément à la description ci-dessus (aucun volume de Superius n'est en fait conservé à Orléans, qui conserve bien trois, et non quatre volumes). Note BVH. "Ce volume fait partie d'un ensemble de quatre recueils de composition similaire (un volume pour chacune des quatre parties de voix), référencés sous le titre commun de "Recueil des plus beaux ouvrages de Musique de Orlande, Costeley, Regnard, etc. Pour le volume de Musique (rarissime), la bibliothèque d'Orléans possède les parties Superius, Tenor, Bassus et Quinta pars (cette dernière non signalée dans Lesure et Thibault)."
Shelf mark
Rés. C3462_T3
Type
Music print in partbooks
Performing forces
Tenor
Digitised version
Notes
Ce cahier est relié dans un volume composite appartenant à un ensemble de trois volumes de composition similaire (un volume pour chacune des trois voix de Tenor, Bassus et Quinta pars) référencés sous le titre commun de "Recueil des plus beaux ouvrages de Musique de Orlande, Costeley, Regnard, etc." L'origine de ces volumes est inconnue, tout comme la localisation actuelle des deux volumes manquant (Superius et Contratenor). Chacun d'eux réunit huit cahiers issus des huit publications suivantes, toutes parues chez Le Roy & Ballard dans les années 1570, à l'exception de la dernière :
1. Meslanges de Lassus (Rés. C3462_1)
2. Chansons nouvelles à cinq (Rés. C3462_2)
3. Musique de G. Costeley (Rés. C3462_3)
4. Sonnetz de Monte (Rés. C3462_4)
5. Regnart (Rés. C3462_5)
6. Moduli duarum (Rés. C3462_6; seulement dans le volume de Ténor)
7. Moduli Lasso (Rés. C3462_7)
8 Pevernage (Rés. C3462_8)
La note suivante du portail BVH, qui donne accès aux numérisations de ces recueils, est à rectifier conformément à la description ci-dessus (aucun volume de Superius n'est en fait conservé à Orléans, qui conserve bien trois, et non quatre volumes). Note BVH. "Ce volume fait partie d'un ensemble de quatre recueils de composition similaire (un volume pour chacune des quatre parties de voix), référencés sous le titre commun de "Recueil des plus beaux ouvrages de Musique de Orlande, Costeley, Regnard, etc. Pour le volume de Musique (rarissime), la bibliothèque d'Orléans possède les parties Superius, Tenor, Bassus et Quinta pars (cette dernière non signalée dans Lesure et Thibault)."
Shelf mark
RES VMD-87 (2)
Type
Music print in partbooks
Performing forces
Contratenor | Bassus
Digitised version
Notes
Deux cahiers de Contratenor et Bassus provenant de la Bibliothèque de Geneviève Thibault, comtesse de Chambure
Notice du catalogue F-Pn : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397829175
Une seule numérisation continue pour les cahiers de C et B
Images : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9928383
Image 1. - NUMM-992838 : Contratenor : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9928383/f1.item
Image 143. - NUMM-992838 : Bassus : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9928383/f143.item
Shelf mark
I. 1156 (1)
Type
Music print in partbooks
Performing forces
Superius
Notes
Les catalogues disponibles en ligne ne signalent pas cet exemplaire, relevé par Lesure & Thibault 1955, p. 199, n° 231. Des images en fichier PDF sont disponibles dans le fonds de numérisations du Ricercar Lab.
Fiala David - Project manager
https://ricercardatalab.cesr.univ-tours.fr/sources/1103/
Musique de Guillaume Costeley (2e édition), in RicercarDataLab [https://ricercardatalab.cesr.univ-tours.fr/sources/1103/] (accessed 18 August 2025).
Last modification: Aug. 14, 2025