Robert Presel alias Bynet

fl. 1498-1521†

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Biography

Problèmes d'identification
Le nom le plus fréquent de ce chantre, Bynet Presel, a dérouté nombre de transcripteurs. Bynet (ou Binet) est un diminutif (par aphérèse) de Robinet, lui-même diminutif du prénom Robert. Quant à son patronyme, il vient probablement de l'ancien nom d'un hameau voisin de Valenciennes, appelé Presel ou Prezel (littéralement “pré” ou “prairie”) jusqu'au XVIIIe siècle, quand il prit son nom actuel de Préseau (nom sous lequel ce chantre est également cité à une reprise). Préseau était l’une des six pairies du Comté de Valenciennes. En revanche, contrairement à une hypothèse de K. M. Duggan (Duggan 1976) souvent répétée, ce chantre n'a probablement aucun rapport avec le “Robinet Finet” qui faisait partie de l'hôtel de Jeanne de Castille en 1497. Une autre particularité de ce chantre est d'être explicitement désigné comme ténoriste à Cambrai, puis comme bas contre à la chapelle de Bourgogne.

Cathédrale de Cambrai, [1480?] 1498-1503
Au vu des problèmes posés par son nom, ce chantre pourrait être l'“honnête jeune homme Robinet Grisel” mentionné à Cambrai dès le 15.3.1480 pour la résignation de la chapelle Sainte-Marie de Binche au profit de Nicolas Puch (F-CA, ms. 1061, f. 91v : “honesti juvenis Robineti Grisel”, lisible sans ambiguité). Cette première identification, très précoce, reste très hypothétique (rejetée par Planchart PCR/2018, p. 779). Mais ce chantre est en toute certitude le clerc habitué Binet, retenu comme petit vicaire à demi-gages le 9.10.1498 (F-CA, ms. 1064, f. 120v), à qui le chapitre octroie des gages complets à partir du 28.1.1499 (id., f. 146v ; “Robinetus”). Qualifié de vicaire tenoriste, il reçoit 36 patards pour une tunique le 27.3.1500 (id., f. 243), puis figure dans la listes des gages à 3s en 1500 (id., f. 282 : “Binetum tenoristam”). Les comptes des vicaires le citent jusqu'au 1.6.1500 (F-AD 59, 4G7472 [1498-1499], f. 8 ; [1499-1500], f. 8v). Il pourrait s'être absenté quelque temps puisque son nom ne semble plus reparaître avant une nouvelle entrée du registre des actes capitulaires datée du 30.9.1503, qui indique qu'il hérite du vicariat perpétuel de Nicole Berquier (F-CA, ms. 1064, f. 480v, où il est appelé sans ambiguité : “Robert Presel, clerc du diocèse de Soissons”). Le 24.11.1503, il est reçu aux ordres mineurs en compagnie de Louis Van Pullaer*, tous deux pourvus d'un vicariat perpétuel, et est commis à la recette des petits vicaires  (id., f. 484v, “Robertus Presel et Ludovicus van Pullard, perpetui vicarii nuper provisi et in minoribus constituti, faciant et solvant festum S. Nicolai more solito”). Le 29.5.1504, alors qu'il est désigné comme absent, il est pouvue d'une chapellenie vacante par le décès d'un certain Johannes Regis, et son vicariat perpétuel est transmis à Guillaume Théveneau (F-CA, ms. 1065, f. 5; sur tout ce qui précède, voir aussi Planchart PCR/2018, p. 779). Cet permutation est certainement une conséquence de son engagement par la chapelle de Bourgogne en février précédent.

Chapelle de Bourgogne, 1504-1506
À partir du 25.2.1504, "Binet Presel" avait été retenu à 10 s. par jour comme "bas contre" de la chapelle de Philippe le Beau, par une annotation enregistrée le 1.3.1504 à Gand sur les ordonnances de novembre 1501. Il apparaît sur le premier écrou de gages suivant, dressé le 29.3.1504 à Alost (Aalst). Il pourrait avoir été recruté par Braconnier*, qui avait reçu comme mission d’aller chercher un haute contre nommé Pierre Liegeois en septembre 1503, qui n’apparut finalement jamais dans la chapelle. Il servit dès lors en continu jusqu'à la mort de Philippe le Beau. Il est un des neuf "chanteurs du roi de Castille" qui devinrent membres de la confrérie de Notre-Dame des Sept Douleurs de Bruxelles en 1505-1506, sans doute ceux-là mêmes qui avaient chanté une messe en musique pour la confrérie en juin 1505 avant le départ de la cour pour le second voyage d'Espagne (Thelen 2015, p. 80-83). S'il ne porte aucun titre dans les listes quotidiennes jusqu'en 1506, il est clairement le “miçer Rubert Vinent [sans doute pour Binet], cantor” de la dernière liste dressée en Espagne, le 11.10.1506, son titre de “messire” indiquant qu'il était donc sans doute devenu prêtre (Fiala PCR/2002).
Alors qu'il se trouvait en Espagne, Prezel avait obtenu la prébende décanale de Saint-Jean de Bois-le-Duc vacante par la mort du doyen Wessele van de Loo en janvier 1506, à laquelle il fut installé le 28.3.1506, évidemment par procuration. Après la dispersion de la cour en Espagne, il apparut à Bois-le-Duc le 1.7.1508, où il célébra à l'autel et reçut un don de bienvenue. Il repartit apparemment aussitôt, les chanoines espérant qu'il reviendrait bientôt prendre ses fonctions de doyen. Il avait manifestement d'autres intentions puisqu'il parut moins de deux semaines plus tard à la cour de France. Il ne semble pas être revenu à Bois-le-Duc, mais ne renonça à son canonicat qu'en 1519, le chapitre étant contraint de créer une fonction de vice-doyen pour que ses obligations soient assurés par un confrère (Fiala PCR et Sanders 2019, p. 18-20).

Chapelle de la reine de France, 1508-1513
Dès le 21.7.1508, Robert Prezel, qualifié de chapelain ordinaire de la reine (Anne de Bretagne), apparaît comme témoin présent en personne lors de la rédaction d'un acte dressé à Blois, par lequel son confrère Jean Mouton* nomme un procureur pour l'administration de ses bénéfices (Dumistrescu PCR, d'après F-AD 41, E743, f. 57). Le 9.1.1509, toujours à Blois, c'est lui-même qui nomme Mouton et une autre personne comme procureurs pour l'administration de ses bénéfices ; il est alors qualifié de maître, ce qui laisse entendre qu'il avait obtenu un titre universitaire, avec la précision “du diocèse de Thérouanne”– où il avait donc probablement reçu les ordres majeurs (id., f. 67 : “Venerabilis vir magister Robert Presel alias Binet, Morinensis diocesis, capellanus ordinarius illustrissime domine regine Francie”). Il est à nouveau mentionné comme membre de la chapelle d'Anne de Bretagne le 21.12.1513 dans une supplique soumise Vatican au sujet d’un bénéfice dans le diocèse de Noyon (Sherr 1988, p. 74). Son engagement à la cour de France pourrait résulter de l’influence de Braconnier*, avec lequel il pourrait être rentré d'Espagne en 1507.

Paiement pour copie musicale à Cambrai, 1509
Bien qu'il semble avoir définitivement quitté Cambrai en 1504 pour faire carrière au service des cours de Bourgogne et de France et que sa présence est attestée à Blois en janvier 1509, il pourrait être revenu quelques temps à Cambrai cette même année, quand il fut payé pour la copie de neuf messes polyphoniques dans les livres de la cathédrale (Houdoy 1880, p. 208 : "1509. A sire Esthienne Brullé, vicaire, pour avoir escript en double en papier lombard II messes de discant pour le chœur, 40s. A Robinet Presiau dit Binet pour avoir fait escripre es livres ix messes en discant, 16£ 13s.”). La documentation ne fournit aucune autre allusion permettant d'attester de sa présence, et la formulation "pour avoir fait écrire", ainsi que la somme importante de plus de 16 livres tournois versée par le chapitre (contre 1 l.t. par messe pour le paiement précédent à Étienne Brulé), pourrait laisser supposer que cette livraison de copies musicales s'était faite par correspondance. Un paiement très voisin fut cependant enregistré la même année à Saint-Omer au profit d'un certain "Bonnet", qui demeurait avec le maître de chant de cette église (voir — Bonnet*). En l'absence d'identification plausible de ce copiste de musique actif à Saint-Omer, on peut suggérer que "Bonnet" désigne en réalité "Binet". La proximité dans ces années de Bynet Prezel avec Jean Mouton, lui-même lié à Saint-Omer depuis les années 1490, pourrait fournir un argument en faveur de cette identification.

Sainte-Chapelle de Dijon, 1514-1521
Le 16.3.1514, deux mois après la mort de la reine, il est reçu chanoine de la Sainte-Chapelle de Dijon à l’une de six prébendes dites d’Orgeux, résignée par « maistre Jehan Gredet alias Lucteur » (F-AD 21, G1522, f. 1v). Contrairement à d’autres chantres de la cour reçus chanoines au même moment, dont Antoine de Longueval* et Guillaume Cousin*, il s’installa à Dijon où il occupa notamment la fonction d’administrateur de l’hôpital Saint-Fiacre, dépendance de la Sainte-Chapelle, de juillet 1518 à sa mort (Id., G1210/4, f. 138-138v, où figurent ses signatures). Pour une raison inconnue, lui et le chanoine Jean Lormier s’opposèrent à la décision prise en chapitre le 1.4.1519 de renouveler pour trois ans le contrat du maître des enfants Guillaume Chéret : un procès s’engagea au baillage de Dijon à partir du 1.7.1519 et, le 1.3.1521, la fabrique encaissa de Binet et Lormier, finalement condamnés, 24 l.t. de remboursement de frais de justice (Id., G1514, f. 39, 40, 60, 68v, 77v, 87, 177). Le 21.6.1521, Robert Presel fonda quatre anniversaires, léguant au chapitre la somme considérable de 400 l. t. Il mourut peu avant le  9.7.1521, date à laquelle Étienne de Cirey, fils du maire de Dijon, fut reçu à sa prébende. Le déficit qu’il laissa à sa mort à l’hôpital Saint-Fiacre fut effacé au motif « qu’il a faict du bien a l’eglise ». Il fut enterré dans la Sainte-Chapelle devant la chapelle fondée par Michaut de Changy (AD 21, G 1171 ; G 1514, f. 40, 64, 70 ; G 1522, f. 171 et 177 ; G 1167, f. 137v).

Fiala David

Information

  • Roles

    Bassus
    Member of a church (higher ecclesiastic, canon)
    Member of a church (musician)
    Member of a court chapel (musician)
    Music copyist
    Priest
    Singer
    Tenor

  • Gender

    Male

Events

(YYYY-MM-DD)

8 in database

Geographical origins

Soissons (France)

Musical position

Member of a church (musician)
1498-10-09/1503-11-24
Cambrai (France)


Institution: Cathédrale Notre-Dame de Cambrai, Cambrai (France)

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1504-02-25/1506-10-11
Brugge (Belgium)


Patron: Philip I the Fair

Institution: Chapelle ducale de Bourgogne, Burgundy (France)

Bibliography: Fiala 2002

Benefice

Member of a church (higher ecclesiastic, canon)
1506-03-28/1519
‘s-Hertogenbosch (Netherlands)


Institution: De Sint-Janskerk/kathedraal in 's-Hertogenbosch, ‘s-Hertogenbosch (Netherlands)

Travel

Member of a church (higher ecclesiastic, canon)
1508-07-01
‘s-Hertogenbosch (Netherlands)


Institution: Illustre Lieve Vrouwe Broederschap in ‘s-Hertogenbosch, ‘s-Hertogenbosch (Netherlands)

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1508-07-21/1513-12-21
Blois (France)


Patron: Anne of Brittany

Institution: Chapelle royale de France, France (France)

Professional career - others

Music copyist
1509
Cambrai (France)


Institution: Cathédrale Notre-Dame de Cambrai, Cambrai (France)

Religious position

Member of a church (higher ecclesiastic, canon)
1514-03-16/1521-07-09
Dijon (France)


Institution: Sainte-Chapelle de Dijon, Dijon (France)

Bibliography: Fiala PCR

Death

1521-07-09
Dijon (France)


Institution: Sainte-Chapelle de Dijon, Dijon (France)

Variant names

Binet ; Bynet ; Preseau ; Presiau ; Pressel ; Prezel ; Robinet

Associated people

— Bonnet (Possible identification)

Bibliography

[Duggan 1976]

Duggan, M. K., 1976, Queen Joanna and her Musicians, Musica Disciplina, 30, p. 73‑95 http://www.jstor.org/stable/20532188.

[Dumitrescu PCR]

Dumitrescu, T. (1977-. . . ), 2008, Contribution directe à la Prosopographie des chantres de la Renaissance / Direct contribution to the Prosopography of Renaissance Singers.

[Fiala 2002]

Fiala, D., 2002, Le mécénat musical des ducs de Bourgogne et des princes de la maison de Habsbourgs : 1467-1506 : étude documentaire et prosopographique, Thèse de doctorat soutenue à Tours, 2002 http://www.sudoc.fr/069901945.

[Fiala PCR]

Fiala, D., 2008, Contribution directe à la Prosopographie des chantres de la Renaissance / Direct contribution to the Prosopography of Renaissance Singers.

[Houdoy 1880]

Houdoy, J., 1880, Histoire artistique de la cathédrale de Cambrai : ancienne église métropolitaine Notre-Dame. Comptes, inventaires et documents inédits avec une vue et un plan de l’ancienne cathédrale, Lille https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5765643q.
(p. 208)

[Planchart 2018]

Planchart, A. E., 2018, Guillaume Du Fay: The Life and Works, Cambridge https://www.cambridge.org/core/books/guillaume-du-fay/C1FA92429F59A808EE02AE69BC1D76AE (consulté le 16 mars 2024).
(p. 779)

[Planchart PCR]

Planchart, A. E., 2008, Contribution directe à la Prosopographie des chantres de la Renaissance / Direct contribution to the Prosopography of Renaissance Singers.

[Sanders 2019]

Sanders, J., 2019, Gerard van Uden ontmaskerd. Stichting en dekenaat van de Lieve Vrouwe Broederschap in ’s-Hertogenbosch, Eigen Schoon en de Brabander : driemaandelijks tijdschrift van het Koninklijk Geschied- en Oudheidkundig Genootschap van Vlaams-Brabant, p. 157‑198.

[Sherr 1988]

Sherr, R., 1988, The Membership of the Chapels of Louis XII and Anne de Bretagne in Years Preceding their Death, Journal of Musicology, 6, p. 60‑82 http://www.jstor.org/stable/763669.
(p. 74)

[Thelen 2015]

Thelen, E. S., 2015, Music and Liturgy of the Seven Sorrows Confraternity of Brussels, The Seven Sorrows Confraternity of Brussels, Turnhout37 :, p. 67‑89 https://www.brepolsonline.net/doi/abs/10.1484/M.SEUH-EB.5.103798 (consulté le 22 avril 2024).

Archival references

[F-AD 21]

S. d., Archives départementales de Côte-d’Or, FranceArchives https://francearchives.gouv.fr/fr/service/33541 (consulté le 9 février 2025).

[F-AD 41]

S. d., Archives départementales du Loir-et-Cher - Site des archives historiques, FranceArchives https://francearchives.gouv.fr/fr/service/33761 (consulté le 9 février 2025).

[F-AD 59]

S. d., Archives départementales du Nord, FranceArchives https://francearchives.gouv.fr/fr/service/33921 (consulté le 9 février 2025).

[F-CA]

S. d., Le Labo, Cambrai (olim Médiathèque d’agglomération de Cambrai, Bibliothèque Municipale/ Communale) https://rism.online/institutions/30001436 (consulté le 26 juin 2025).

Contributors

Fiala David - Project manager ; Biography author

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Fiala David, Robert Presel alias Bynet, in RicercarDataLab [https://ricercardatalab.cesr.univ-tours.fr/people/670/] (accessed 17 October 2025).

Last modification: Oct. 6, 2025