Matthias Cocquel [de Hane]

fl. 1446-1487†

Map

Displaying 9 events

Biography

Notre-Dame d'Anvers, 1446-1448
Un "Mathias tenorista" sert parmi les chanteurs de la partie droite du chœur de N.-D. D'Anvers de février 1446 à février 1448 (absent en janvier 1448 ; Van den Nieuwenhuizen 1978, p. 38). Dans une lettre du 6.6.1448, Agnolo Tani, le responsable de la banque des Médicis à Bruges, donne à Piero de’ Medici des nouvelles de la mission de recrutement de chantres dans les Flandres qu'il a ordonnée : "Je vous ai écris quelques lignes depuis Anvers par Pitratto le chantre, vous disant comment nous n'avons pas pu engager Mattis, le ténoriste, mais qu'il a trouvé un autre dont il dit qu'il ne l'a pas moins apprécié" (lettre publiée par Grunzweig 1931, p. 11-12, également citée par D’Accone 1961, p. 315-316, en traduction anglaise, et par Haar & Nádas 2011, p. 82). Il y a tout lieu de penser que ce ténoriste recherché prénommé Mathias est le ténoriste Matthias Cocquel qui fit une des plus brillantes carrières des décennies suivantes.

Chapelle royale de France, 1451-1459

Il figure, avec Jean de Okeghem, dans la première liste de la chapelle de Charles VII, dont il demeure membre pour les années 1451-1455, et peut-être encore 1456-1459 (Perkins 1984, p. 552).

Chapelle de Bourgogne, 1461-1478
Retenu en 1461 dans la chapelle de Philippe le Bon, directement comme chapelain, “ou lieu de feu Binchois”, il reçoit en 1465 du duc “6 gobelets d’argent qu’il fit donner au baptisement de l’enffant de Mathias Cocquel, teneur de sa chapelle domestique” (Marix 1939, p. 211-212). Les comptes précisent son statut de ténoriste en 1463-1464, mais Claude Le Petit* (retenu le 1.2.1465) est ensuite le seul à être qualifié ainsi à partir de septembre 1465. Il sert en continu jusqu'à la liste de décembre 1477, mais ne figure plus dans la liste suivante, pour septembre 1478 (Fiala 2002). En 1469, la ville de Middelbourg lui avait attribué la charge d’écolâtre à la demande de Charles le Téméraire, mais Cocquel, dans l’incapacité d’assumer cette fonction en personne, l’abandonna rapidement contre une compensention financière (Jongkees 1942, p. 293).

Gand et Bruxelles, 1468-1487
Parfois appelé “Matthijs de Hane alias Cocquel”, il est régulièrement mentionné dans les archives municipales de Gand, notamment comme membre de la confrérie Sainte-Anne de l’église Saint-Nicolas de Gand, avec sa femme Elysabeth Speysters (qualifiée de veuve le 11.8.1487), où il fonde une messe en 1481. Il disposait de revenus sur une maison à Lille en 1468 (Wegman 1996, p. 447; voir aussi Kren 1992, app. n° 28). Il avait aussi hérité le 15.12.1468 de biens (habitation, jardin et appartenance) à Bruxelles, “entre les deux portes de St-Jacques sur Coudenberg” (charte de l’audience de Brabant, inv. B-AGR), sans doute ceux mentionnés à nouveau en 1471 (Haggh 1988, p. 572).

Fiala David

Information

  • Roles

    Member of a church (musician)
    Member of a court chapel (musician)
    Singer
    Tenor

  • Gender

    Male

Events

(YYYY-MM-DD)

9 in database

Musical position

Member of a church (musician)
1446-02/1448-02
Antwerp (Belgium)


Institution: Onze-Lieve-Vrouwekerk in Antwerpen, Antwerp (Belgium)

Bibliography: Grunzweig 1931

Comments: Mathias Tenorista, identifiable à Mathias Cocquel

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1451/1459
Tours (France)


Patron: Charles VII of France

Institution: Chapelle royale de France, France (France)

Bibliography: Perkins 1984

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1461/1467
Brugge (Belgium)


Patron: Philip the Good

Institution: Chapelle ducale de Bourgogne, Burgundy (France)

Bibliography: Marix 1939

Personal event - others

1465
Bruxelles (Belgium)


Patron: Philip the Good

Comments: Baptême de son enfant à l'occasion duquel le duc de Bourgogne Philippe le Bon lui accorde un don. Lieu indiqué: Bruxelles, comme lieu d'ancrage principal de la cour (résidence exacte de Cocquel ou de sa famille non documentée à cette époque).

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1467/1477
Brugge (Belgium)


Patron: Charles le Téméraire

Institution: Chapelle ducale de Bourgogne, Burgundy (France)

Bibliography: Fiala 2002

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1477/1477-12-31
Brugge (Belgium)


Patron: Marie de Bourgogne

Institution: Chapelle ducale de Bourgogne, Burgundy (France)

Bibliography: Fiala 2002

Marriage

before 1481
Gent (Belgium)


Bibliography: Wegman 1996

Comments: Date de mariage inconnue, sa femme, nommée Elysabeth Speysters, est qualifiée de veuve le 11.8.1487. Ils semblent avoir principalement résidé à Gand.

Personal event - others

1481
Gent (Belgium)


Institution: Sint-Niklaskerk in Gent, Gent (Belgium)

Comments: Il fonde une messe dans la confrérie de l'église Saint-Nicolas de Gand

Death

before 1487-08
Gent (Belgium)


Comments: Sa femme Elysabeth Speysters est qualifiée de veuve le 11.8.1487. Il mourut entre sa dernière mention connue et cette date.

Variant names

Cocqueviel ; Cocquiel ; Coquel ; Coquiel ; Coyniel ; Hane (de) ; Mathias tenorista ; Mattis tenorista

Associated people

No associated person.

Bibliography

[D'Accone 1961]

D’Accone, Frank Anthony, F. A., 1961, The Singers of San Giovanni in Florence during the 15th Century, Journal of the American Musicological Society, 14, p. 307‑358 http://www.jstor.org/stable/830196.
(pp. 314-315)

[Fiala 2002]

Fiala, D., 2002, Le mécénat musical des ducs de Bourgogne et des princes de la maison de Habsbourgs : 1467-1506 : étude documentaire et prosopographique, Thèse de doctorat soutenue à Tours, 2002 http://www.sudoc.fr/069901945.

[Grunzweig 1931]

Grunzweig, A. (éd.), 1931, Correspondance de la filiale de Bruges des Medici. 1ère partie, Bruxelles, Belgique.
(pp. 11-12)

[Haar & Nádas 2011]

Haar, J. et Nádas, J., 2011, I cantori di San Giovanni a Firenze negli anni 1448-1469, Zimei F. (trad.), Rivista Italiana di Musicologia, p. 78‑103 https://www.jstor.org/stable/24325534 (consulté le 7 septembre 2025).
(p. 82)

[Haggh 1988]

Haggh, B. H., 1989, Music, Liturgy and Ceremony in Brussels (1350-1500), Thèse de doctorat soutenue à Ann Arbor, 1989 http://www.sudoc.fr/086369164 (consulté le 22 janvier 2013).
(p. 572)

[Jongkees 1942]

Jongkees, A. G., 1942, Staat en kerk in Holland en Zeeland onder de Bourgondische hertogen, 1425-1477, Groningen https://hdl.handle.net/1874/360691 (consulté le 22 janvier 2013).
(p. 293)

[Kren Dir 1992]

Kren, T. (éd.), 1992, Margaret of York, Simon Marmion, and the Visions of Tondal: papers delivered at a symposium organized by the Department of Manuscripts of the J. Paul Getty Museum in collaboration with the Huntington Library and Art Collections, June 21-24, 1990, Malibu http://lccn.loc.gov/91033413 (consulté le 22 janvier 2013).

[Marix 1939]

Marix, J., 1939, Histoire de la musique et des musiciens de la cour de Bourgogne sous le règne de Philippe le Bon (1420-1467), Strasbourg http://lccn.loc.gov/49051990 (consulté le 22 janvier 2013).
(pp. 211-212)

[Perkins 1984]

Perkins, L. L., 1984, Musical Patronage at the Royal Court of France under Charles VII and Louis XI (1422-83), Journal of the American Musicological Society, 37, p. 507‑566 http://www.jstor.org/stable/831337 (consulté le 20 septembre 2013).
(p. 552)

[Van den Nieuwenhuizen 1978]

Van den Nieuwenhuizen, J., 1978, De koralen, de zangers en de zangmeesters van de Antwerpse O.-L.-Vrouwekerk tijdens de 15e eeuw, Antwerps Katedraalkoor, Gouden Jubileum Gedenkboek, p. 29‑72.
(p. 38)

[Wegman 1996]

Wegman, R. C., 1996, From Maker to Composer: Improvisation and Musical Authorship in the Low Countries, 1450-1500, Journal of the American Musicological Society, 49, p. 409‑479 http://www.jstor.org/stable/831769.
(p. 447)

Contributors

Fiala David - Project manager ; Biography author

Share

Permalink
Copied!

https://ricercardatalab.cesr.univ-tours.fr/people/632/

Citation
Copied!

Fiala David, Matthias Cocquel [de Hane], in RicercarDataLab [https://ricercardatalab.cesr.univ-tours.fr/people/632/] (accessed 08 October 2025).

Last modification: Sept. 8, 2025